Les femmes enceintes n’ont pas souvent recours au massage à cause des nombreuses restrictions et les contre-indications. Toutefois massage et grossesse font bon ménages. Avec les changements physiques, hormonaux et émotionnels qui surviennent durant la grossesse, le massage peut faire beaucoup de bien aux futures mamans. Il faut toutefois faire attention à bien respecter quelques recommandations d’usage.

Le massage durant la grossesse est-il utile ?

Lors de la grossesse, certaines femmes subissent de nombreux changements physiques et psychologiques. Durant cette merveilleuse période, de nombreux bouleversements comme les douleurs d’articulation, problème de digestion, prise de poids excessive, jambes lourdes et autres peuvent survenir. Les massages pour une femme enceinte peuvent donc apporter un plus grand confort et douceur. Il permet d’apaiser tous ces maux et améliorer les circulations sanguine et lymphatique. Ils peuvent tout aussi bien détendre les muscles et assouplir en douceur les articulations que prévenir les vergetures. Toutefois les massages prénatals sont fortement déconseillés aux futures mamans diabétiques, à celles qui ont de l’hypertension, possèdent des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou des varices.

Quels massages pour une femme enceinte ?

L’avis de sa sage-femme ou de son médecin traitant est cependant très important afin d’éviter le risque tant pour la mère que pour le bébé. La période la plus recommandée pour les massages se situe après la stabilisation du fœtus, soit entre le quatrième et le huitième mois de grossesse. Il ne se pratique qu’une seule fois pendant le deuxième trimestre et deux fois le dernier trimestre. Pendant les séances, il est conseillé d’utiliser des crèmes et les huiles neutres, sans huiles essentielles comme huile d’amande douce, d’avocat, de sésame ou d’abricot, beurre de karité enfin d’éviter les sources de chaleur. En général ce moment de cocooning et détente ne dure pas plus d’une heure, il se pratique allongé en chien de fusil, d’un côté puis de l’autre, ou sur une chaise spéciale qui permet de ne pas supporter le poids du ventre. Ce type de massage doit être doux, moins en profondeur, progressive et jamais brutale. Le massage doit partir du bas vers le haut, des mollets vers le cœur et non l’inverse. La pression sur les jambes, au niveau des malléoles ou des épaules par exemple, doit être évitée.

Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Ça fait du bien aussi de masser sur la mobilité du bassin, ce qui peut faciliter l’accouchement. Le massage atténue toutes les petites douleurs liées à la grossesse. Il soulage les douleurs et les tensions musculaires, les crampes dans les jambes et favorise le sommeil. Dès le quatrième mois du bébé, il vit tout ce que sa mère ressent et apprécie les caresses. La diminution de cortisol est aussi un bénéfice de ce massage.