Depuis près d'une trentaine d'années maintenant, on constate une forte augmentation de la présence des punaises de lit (parfois appelées aussi puces de lit). On les retrouve sur toute la planète, en majorité dans les grands centres urbains des pays développés. Cette forte croissance s'explique notamment par l'envolée des échanges internationaux. Désormais, le risque que vous croisiez cet indésirable est grand. Il convient donc de s'informer à son sujet afin d'être capable d'identifier rapidement sa présence dans votre environnement et de réagir en conséquence.

Une piqûre facilement identifiable

Les piqures de punaises de lit ne ressemblent pas aux attaques des autres insectes qui vivent également dans votre domicile. Elles restent donc le meilleur moyen de prouver la présence de cet indésirable chez vous. Pour vous en convaincre, il vous suffit d'observer de près la trace laissée sur un corps humain par la piqure que la puce provoque.

L'œil peu exercé dira sans doute qu'il s'agit de boutons provoqués par des moustiques. Ils sont en effet légèrement bombés, de taille modeste et de couleur rouge vif. Pourtant, à bien y regarder, des différences notables apparaissent. La plus évidente d'entre elles reste assurément les amas de boutons si spécifiques. Les piqûres de punaises de lit sont en effet très proches les unes des autres, laissant alors deviner le parcours de l'insecte sur le corps. Si vous constatez ce genre de signe sur vous, vous devez vous préparer à lutter contre la présence de cet indésirable à votre domicile. La guerre est donc déclarée !

Si vous souhaitez tout connaître au sujet de la piqure de punaise de lit, rendez-vous immédiatement sur le site de référence www.punaise-experts.fr. Vous y découvrirez également des méthodes pour soulager vos boutons de puce de lit ainsi que des astuces pour définitivement vous débarrasser de cet insecte si envahissant.

Comment la traiter ?

Malheureusement, il n'existe à ce jour aucun traitement médicamenteux digne de ce nom et présentant une efficacité reconnue pour lutter contre les piqûres de cet insecte. Il est cependant fortement recommandé de bien nettoyer et désinfecter les plaies pour éviter tout risque. Attention également à ne pas vous gratter sous peine d'ouvrir la plaie et de provoquer une infection par la suite.

Il ne vous faudra pas seulement prendre soin de votre corps. Dès que la présence de la punaise de lit est confirmée à votre domicile, il va vous falloir traiter l'ensemble de votre espace de vie ainsi que vos vêtements, linge de lit et autres. Vous trouverez sur le marché toute une gamme de produits conçus spécialement pour cet usage. N'hésitez pas non plus à entrer en contact avec des professionnels qui sauront vous conseiller et réaliser la désinfection de votre logement.

Des risques pour la santé ?

De telles morsures peuvent-elles avoir un impact, même à terme, sur votre santé ? L'ensemble du monde scientifique s'accorde à penser que la punaise de lit n’est pas un vecteur des virus les plus connus sur la planète. Plus clairement, cela signifie que vous ne pourrez pas contracter de maladie suite à sa piqûre. Vous n'êtes en effet pas sans savoir que, dans certaines contrées, des variétés de moustiques transmettent par exemple la malaria.

Il faut en revanche ne pas sous-estimer les risques d'infection suite à la morsure. Ceux-ci ne sont pas provoqués par l'insecte en lui-même mais plus exactement par l'action de se gratter. Dans les cas les plus extrêmes, il est ainsi tout à fait possible de contracter par exemple une infection au staphylocoque. Si vous faites une réaction allergique à la morsure, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant afin de vous faire prescrire des antihistaminiques et une crème apaisante. Enfin, toutes les études démontrent que, contrairement à une idée fausse largement répandue, les femmes enceintes ne s'exposent pas à un risque supplémentaire en cas de morsure, quelque soit le stade de la grossesse.

Questions autours des piqures de punaises

Pourquoi cet insecte pique-t-il ?

Il est intéressant de bien comprendre le lien entre puce de lit et boutons. Si elle s'attaque à l'être humain, c'est avant tout avec l'idée de se nourrir ! Elle consomme en effet le sang. Cette piqure de puce se traduit alors par un bouton qui est une réaction du corps humain face à cette agression. De plus, la salive de l'insecte contient des produits analgésiques, des anticoagulants ainsi que des vasodilatateurs afin de faciliter la consommation de sang.

Peut-on être piqué plusieurs fois ?

C'est même d'ailleurs le cas de figure qui se produit le plus souvent ! Ces insectes se nourrissent rarement seuls et s'attaquent à une même zone du corps à trois ou quatre. De plus, si la punaise est dérangée durant sa recherche de nourriture, elle recommencera à piquer un peu plus tard.

Pourquoi certains y sont extrêmement sensibles ?

Les puces de lit, lorsqu'elles mordent, dégagent une substance chimique appelée histamine. Cette dernière est responsable de la réaction allergique existante chez certaines personnes.

Pourquoi les piqûres ont-elles lieu la nuit

Tout simplement parce que ces insectes se nourrissent exclusivement la nuit. Ils supportent en effet mal la lumière du jour.